Regards sur le lien, définition, exploration
Le lien, et en particulier le lien de couple, se différencie de la relation.
Regards sur le lien, définition, exploration
Le lien, et en particulier le lien de couple, se différencie de la relation. Le premier est intériorisé, ne se voit pas, il se construit, se sent, se ressent. L’autre (la relation) est visible, il se voit, s’entend, se perçoit, se comprend plus facilement, s’explore plus largement. Le lien de soi à soi est subjectif (intra-subjectif plus exactement), et le lien de soi à l’autre l’est également, on parle d’intersubjectivité entre soi et l’autre. On peut également parler de trans-subjectivité entre soi et les générations précédentes. Le travail du couple se fera au niveau de la relation, et même de la communication, mais il se fera surtout au niveau du lien. On parle alors d’Analyse du Lien de Couple. En effet, celui-ci contient la structure du couple, du NOUS. Il contient les accords, les pactes inconscients comme « Le Pacte Dénégatif » que nous expliquerons plus loin sur ce site. Il contient également les héritages, en particuliers psychiques, émotionnels, familiaux, sociologiques, historiques, inter-générationnels et trans-générationnels. L’ensemble de ces éléments est largement inconscient et fait la loi dans le fonctionnement ordinaire et quotidien du couple.
Ainsi chaque lien présente une base subjective, intersubjective et trans-subjective. Cette intersubjectivité conduit naturellement aux processus d’attachement, de dépendance, de différenciation-indifférenciation, etc.
Lorsque le lien de couple est trop indifférencié, donc quand le travail de reconnaissance que l’autre n’est pas soi, il en résulte un manque d’autonomie de l’un ou de l’autre, et en fait des deux partenaires du couple. Un travail de différenciation et de « conflictualité » est alors nécessaire. Le UN et le DEUX doivent cohabiter dans le lien afin que l’intersubjectivité puisse se fluidifier, offrir des transactions plus riches, variés et nourrissantes/structurantes.
Le travail du lien permettra d’explorer, de conscientiser, d’éprouver, de mettre en mots, ses contenus variés et, entre autres, généalogiques.
Le lien est donc un ensemble de mécanismes, un ensemble d’accords, un ensemble de contenus. Le lien est donc un ensemble subjectif en transaction permanente. Quand nous parlons de transaction, nous sommes encore dans une représentation duelle de la question humaine. A produirait B, B produirait A, etc.
Thérapeute de Couple, Gestalt-thérapeute, formateur, superviseur spécialisé dans la thérapie de couple et thérapie de la famille, en Drôme et dans la Loire
Analyste du lien de couple et thérapeute systémique. Clinicien depuis plus de 20 ans avec presque exclusivement des couples et des familles.
Formateur depuis plusieurs décennies et superviseur gestaltiste et systémique.
C’est quoi le travail du couple ?
Il semblerait que le travail psychanalytique du couple en difficulté fasse apparaître que les deux partenaires ont été dans leur petite enfance très dépendants de l’image de leur mère, bien que de façon différente, et n’ont pu se différencier puis se séparer de leur famille d’origine qu’en emportant avec eux la peau imaginaire de cette mère, ou le fantasme d’une seule peau […]
Deux semaines par mois, consultations au cabinet en Drôme (26) à Valence
Consultations au cabinet
dans la Loire (42) à Chazelles-sur-Lavieu
Accès depuis Saint-Étienne, Montbrison, Roanne, Lyon, Clermont-Ferrand, Andrézieu, Ambert...
Séances en ligne par visioconférence par Teams, Zoom, WhatsApp...